Petite histoire

Né en Belgique, je demeure depuis 2000 en France.

Dans la musique classique dès mon enfance …

Diplômé du Conservatoire Royal de Musique d'Anvers et l'Institut Lemmens à Louvain. 

A partir de là, j'ai visité de nombreux pays pour assouvir ma faim dans le raffinement musical, le plaisir et la réussite par l'apprentissage, les formations, les diplômes et en travaillant dans plusieurs domaines musicaux: le plain-chant, l'opéra, le lied... en gros la musique du Moyen-âge à nos jours, la composition, la direction de chœur et d'orchestre, mais surtout … l'art vocal!

Une partie de mon parcours m'a amené à être formé dans l'Anthroposophie. 

Plus jeune, je fus membre de quelques ensembles vocaux renommés et j'honorai beaucoup de contrats comme soliste en travaillant avec des dirigeants et des professeurs célèbres. 

Je créai plusieurs associations culturelles afin de promouvoir l'éducation musicale, l'art vocal, etc ...

Je suis diplômé (certifié APTA, dont je suis membre actif) en 2015 de l'École de la Technique Alexander à Lyon: ELTA (France) sous la direction de Mme Eulalia Sagarra (assistée par Sebastien Egret, Graham Fox et Bruno Leroux). Cette formation fut un changement profond en réponse à la quête d'une meilleure qualité ...

Actuellement, l'enseignement de la technique Alexander, de la flûte et de l'art du chant dans ma région, la direction de quelques chœurs, un orchestre, et la composition font partie de mon travail quotidien.

Avec ma charmante épouse Maryse, qui est médecin, et ma fille (la plus jeune), Marie, je vis à Lormes, situé dans 'Le Parc Naturel du Morvan' en Bourgogne. Nos quatre autres enfants, Sarah, Anna, Pierre et Alban profitent de la vie en fondant leurs familles et en construisant des carrières florissantes.

Maintenant, goûtons d'un plein de vie!